Les Robots autonomes dans le nettoyage : Nouvelle manière de travailler

Publié le 17 juillet 2019

Un monde qui va vite

Les smartphones nous rappellent ce que l’on doit faire pendant nos journées, nos robots cuisinent à notre place, font le ménage ou encore contrôlent la température de nos pièces. Ils font partie intégrante de notre vie, de notre quotidien.

Aujourd’hui l’automatisation partielle d’une tâche est obligatoire dans un monde où tout va très vite, où tout doit être fait rapidement pour satisfaire le client.

L’effort doit être minimum ou tout du moins réduit et c’est ce qui est recherché de nos jours.

Avec l’avancée des intelligences artificielles, les robots n’ont quasiment plus besoin des humains pour effectuer une tâche et deviennent indépendants.

Bien sûr, il y aura toujours une personne pour contrôler le travail de celle-ci et s’assurer qu’elle fonctionne. Il ne faut pas remplacer l’homme pour remplacer l’homme ! Les machines sont présentes pour apporter une plus-value que l’humain aurait du mal à apporter rapidement ou correctement.

C’est une aide supplémentaire aux travaux que l’on effectue, surtout dans le milieu de la propreté ou la pénibilité du travail était très grande il y a 15 ans en arrière et qui a grandement évolué grâce aux machines de nettoyage.

C’est d’ailleurs grâce à certains fabricants d’outillages de propreté que le secteur du nettoyage évolue, notamment avec l’avènement des robots autonomes qui vont grandement aider les entreprises à améliorer la qualité de manière optimale ou à la conserver et augmenter le rendement de nettoyage.

Des machines technologiquement au point

Le secteur de la propreté est en constante évolution et innove comme c’est le cas du E-commerce et d’Amazon avec ces robots qui trient les colis.

En effet, ils vont permettre de facilement trouver les colis présents dans les raquent et les emmener jusqu’au triage des colis pour envoi par le personnel d’Amazon.

Des capteurs et caméras constituent ces robots uniques.

Robots amazon en pleine action

Une révolution d’un autre genre avec des marques comme Nilfisk, Diversey ou encore Tennant.

Des robots autonomes pour le nettoyage tous plus avancés que les autres.

Dotées de capteurs d’obstacles, d’un contrôleur, d’un actionneur et d’un système qui va analyser la surface à nettoyer, grâce à plusieurs caméras placées tout autour des machines, elles vont automatiquement nettoyer les surfaces programmées par l’utilisateur de celles-ci.

Des millions de programmes sont nécessaires à leurs bons fonctionnement, tous ses programmes sont retranscrits sous forme d’interface visuelle, afin de pouvoir contrôler les machines.

Un progrès que tout le monde salue et qui permettra de faire avancer un secteur qui évolue constamment sur le terrain et dans la tête des gens.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Lorem ipsum dolor si amet...