Les professionnels du nettoyage

Publié le 9 novembre 2018

 

Le professionnel du nettoyage est le maitre d’orchestre qui contribue à maintenir en état de propreté et de fonctionnement les locaux dans lesquels il est affecté. Il réalise les opérations de nettoyage des surfaces et des installations.

Les professionnels du nettoyage

Leur métier

 

L’agent d’entretien nettoie, dépoussière, lave, désinfecte les lieux de particuliers et de professionnels. C’est un professionnel du ménage, il suit très souvent un cahier des charges. Il effectue les opérations d’entretien à grande échelle. Il rend les bureaux et les espaces propres, sains, et agréables à occuper. Il se charge des sols, du mobilier, des vitres… Il vide les poubelles et évacue les déchets courants. Il vérifie l’état de propreté avant et après son intervention.

Le professionnel du nettoyage emploie du matériel spécifique et réglementé. Les équipements sont adaptés aux surfaces, aux matériaux et aux environnements professionnels. L’agent de nettoyage peut utiliser des balayeuses manuelles ou autoportées. Pour laver les murs, il manie le nettoyeur vapeur. Pour faire briller les sols plastiques, en marbre ou en bois, il conduit une lustreuse multidirectionnelle. Il est amené à piloter des engins de nettoyage très performants : nettoyeurs à haute pression du type Kärcher, des cireuses, des monobrosses…

En fonction du lieu de travail, l’agent de nettoyage peut être spécialisé. L’entretien des bâtiments hospitaliers, des usines agroalimentaires et des bureaux demande des techniques et du matériel différents. Les milieux sensibles nécessitent un nettoyage particulier, un travail minutieux et dans des conditions spéciales. Il est parfois spécialisé à un type de tâches. Le laveur de vitres travaille en hauteur. Equipé d’une nacelle et de cordes, il enlève les tâches, mouille les vitres et applique une raclette sur les vitres.

Ce métier est également connu sous le nom de : Nettoyeur de locaux et de surfaces, technicien de surfaces, nettoyeur industriel, agent d’entretien et de nettoyage

Dans quelles environnements travaillent-ils ?

Les agents de nettoyage sont amenés à intervenir dans tous les locaux professionnels ou publics : entreprises, administrations, ateliers, usines ou bureaux. Ils sont souvent employés par une société privée de nettoyage et envoyés dans des entreprises clientes. Ils peuvent être salariés du secteur public.

Les horaires non conventionnel et Conditions de travail :

Les horaires inhabituels et le temps partiel sont le quotidien des professionnels de nettoyage. Il intervient très tôt le matin avant l’arrivée des employés, mais également tard le soir ou durant la nuit. Le travail le dimanche et les jours fériés est fréquent. Le temps partiel est une autre caractéristique du métier : il intervient quelques heures par jour ou par semaine sur un lieu de travail. Il s’agit donc de cumuler différents employeurs pour effectuer un temps complet. Des interventions d’urgence, des remplacements au pied levé et des changements d’horaires sont à prévoir.

L’agent de nettoyage travaille seul ou en équipe selon la dimension des locaux. Les conditions de travail sont particulières : le travail s’effectue debout et le rythme de travail peut être soutenu, la profession nécessite l’emploi de détergents et de produits parfois dangereux ou toxiques.

Le secteur du nettoyage et des services aux entreprises recrute massivement. La profession compte majoritairement des femmes (60%), peu de jeunes de moins de 30 ans (17%). Un fort turn-over existe et les candidats choisissent ce métier qui permet une reprise d’emploi rapide et accessible. Enfin les entreprises de nettoyage doivent faire face aux départs à la retraite. Tous ces facteurs font que les sociétés du secteur sont en quête de candidats.

Quelles compétences sont nécessaires ?

En raison des conditions de travail particulières, les employeurs sont à la recherche de personnel polyvalent, mobile et disponible.

Le professionnel du nettoyage se doit d’être soigné, rigoureux et attentif à la qualité de son travail. Il suit des consignes précises, un cahier des charges. Il doit respecter des normes de sécurité dans l’utilisation des produits et le pilotage des machines.

De la discrétion, de l’amabilité envers les employés de l’entreprise cliente sont des attitudes et exigences recommandées dans l’exercice de cette profession.

Quelles sont les conditions pour accéder à ce métier ?

Le métier d’agent de nettoyage est accessible sans formation particulière. Néanmoins si le professionnel veut se spécialiser, s’il est amené à utiliser des matériels et des engins spécifiques, des courtes formations et des habilitations sont requises.

Pour pouvoir évoluer à partir de ce premier poste, des diplômes sont nécessaires. Le CAP maintenance et hygiène des locaux peut être complété par un BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement puis par le Bac professionnel Hygiène et environnement. Enfin le BTS Hygiène, propreté et environnement permet d’évoluer dans la profession.

 

Parole d’un professionnel :

 « Dans une société, nous avons tous besoins les uns des autres » , professionnel du nettoyage

Sonia, 39 ans est commerciale dans une grande entreprise de propreté en région parisienne. Elle nous raconte son expérience.

Comment êtes-vous devenu professionnel de la propreté?

« Arrivée en 2003, j’ai intégré la société Guilbert Propreté en tant que standardiste et assistante administrative. Dès 2007, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en tant qu’Attachée commerciale dans l’une de nos filiales, ASP (Antarctique services aux particuliers). Cette expérience m’a permis de découvrir le terrain, d’apprécier le contact avec le client et d’échanger des informations avec l’exploitation pour la mise en route des clients. Mes compétences m’ont appris à cerner les besoins des clients en gagnant leur confiance et en leur proposant des prestations auxquelles ils n’auraient pas pensé (ex : décapage des sols, cristallisation, fourniture des consommables…). C’est un métier enrichissant. J’ai donc intégré l’équipe commerciale de la société Guilbert Propreté dans le nettoyage industriel qui correspond au poste que j’occupe actuellement. » 

 

Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Partagez-le !

Lorem ipsum dolor si amet...