BADGE GED BAS CARBONE 2021-2022

Publié le 1 juin 2022

Labélisation « Bas-Carbone »

Le Label Bas Carbone est un outil de certification carbone national, piloté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Il résulte d’un travail de près de 3 ans mené par I4CE, le CNPF, l’IDELE, le GIP Massif Central et de nombreux autres acteurs des filières agricoles et forestières et des territoires, qui a permis de faire émerger ce cadre de certification.

Publié par décret et arrêté en novembre 2018, le label bas carbone est réellement opérationnel depuis septembre 2019, qui a vu la publication des premières méthodes agricoles et forestières.

Un cadre de certification carbone volontaire

Le label bas-carbone a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France.

Il vise à favoriser l’émergence de projets volontaires de réductions d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration du carbone dans les sols et la biomasse qui vont au-delà de la réglementation et au-delà des pratiques usuelles.

Le label vient également en réponse à la demande de compensation locale volontaire des émissions de gaz à effet de serre. Des collectivités, des entreprises, et même des citoyens, sont prêts à rémunérer des actions bénéfiques pour le climat sur une base volontaire, par exemple pour compenser leurs émissions résiduelles.

Pour s’engager, ces financeurs potentiels souhai­tent que la qualité et l’intégrité environnementale des projets soient labellisés. Le label bas-carbone leur offre ces garanties et permet ainsi de diriger des financements vers des projets vertueux pour le climat et l’environnement.

source: institute climate economics

Post Instagram femme mode éthique (1)

 

Lorem ipsum dolor si amet...